Ma liste de blogs

mardi 25 juin 2013

Extrait interview de Michel Serres pour l'Atlas du monde de demain

Dérangez-nous encore une fois. Qu’est-ce qui vous paraît fondamentalement nouveau aujourd’hui ?
L’avènement de Petite Poucette. Je l’ai surnommée Poucette du fait de son habileté diabolique à jouer de ses deux pouces pour envoyer des SMS. ... Poucette n’a plus le même corps ni la même intelligence. Elle n’a plus confiance dans les anciennes appartenances... Elle construit un nouveau monde.

Poucette est donc celle qui crée le monde nouveau. Rien de moins ?
Rien de moins. Ce qui arrive à Petite Poucette est extraordinaire : elle tient en main son portable et me fait soudain découvrir le sens du mot « maintenant ». Tout le monde croit que c’est un synonyme d’aujourd’hui. Non, « maintenant » signifie « tenant en main ». ... Aujourd’hui, en détenant un ordinateur, 3,75 milliards de personnes tiennent en main le monde. Nous sommes en train de vivre la plus extraordinaire des nouveautés.

Pour Petite Poucette, la question de savoir dans quelle ville elle habite et travaille et à quelle communauté elle appartient a-t-elle un sens ?
C’est une vraie question, sur laquelle j’ai beaucoup travaillé. J’en ai même tiré un livre, Habiter, pour essayer d’y répondre. ... Le rapport à l’espace a donc beaucoup changé... Petite Poucette n’habite plus le même espace, et c’est bien cela l’utopie : « pas d’espace ». De plus, l’ensemble des appartenances dont vous parlez sont en train de se casser la figure. J’appartiens à quoi ? À une équipe ? Lors de la Coupe du monde de l’été 2010, nos footballeurs n’ont pas su faire équipe. J’appartiens à un couple ? L’individu ne sait plus vivre à deux, il divorce. J’appartiens à un parti politique ? Tous les partis, de droite comme de gauche, se déchirent… Toute la question de Petite Poucette est d’inventer de nouvelles appartenances.

Vous dites qu’une nouvelle humanité commence. De quels espoirs est-elle porteuse ?
Nous sommes à un moment qui ressemble à la Renaissance. À cette époque, le Moyen Âge s’arrête, et les docteurs de la Sorbonne regardent Rabelais avec stupéfaction faire la liste des cent et une manières de se torcher le cul, dans Gargantua. Aujourd’hui, une nouvelle culture débarque. C’est tout simplement ce qui nous arrive : nous sommes face à une nouvelle renaissance de l’humanité.

Tout simplement, dites-vous. C’est pourtant loin d’être simple…
Oui, mais c’est enthousiasmant d’avoir un monde nouveau à fabriquer.
http://www.lavie.fr/actualite/societe/michel-serres-nous-sommes-face-a-une-renaissance-de-l-humanite-16-05-2013-40284_7.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire