Julien Gautier et Guillaume Vergne ont publié un article sur
leur blog (lien en bas de la réponse) sur « Petite Poucette ». Leur blog est riche.
J’y ai posté une réponse que je vous donne ci-dessous.
Bonjour,
Je ne poste pas ce message pour dire "pour ou
contre". Je tenais à vous faire part de ma perception simple (et sans
doute simpliste si cela peut aider certains), mais la lecture de Serres peut
effectivement être remise en cause, vilipendée ou jetée si ce n'est rejetée.
Mais la lecture de ce petit essai sans prétention ne donne envie d'aller plus
loin. Michel Serres ne prétend pas avoir trouvé une ou la solution. Il fait son
constat, et je travaille aussi dans l'enseignement, ce constat ressemble à
notre réalité. Alors que faire ?
J'ai pris le chemin de défricher et d'aller voir si il n'y a
pas des choses à faire avec ce public "numérisé".
Oui l'écrit est nécessaire, ou le croyons-nous, par les
lignes que nous envoyons sur justement cette toile numérique.
Oui, il y a une
évolution qui se dessine... Pour quand, nul ne peut le prédire mais
pouvons-nous l'ignorer ?
Alors pour finir je me suis lancé un défi, un projet :
travailler sur un concept que j'ai nommé AENCRAGOGIE pour faire le pendant à
pédagogie : nous ne sommes plus des transmetteurs de savoirs, nous devons
ancrer (ou encrer) les savoirs. La mémoire, les savoirs se sont externalisés
sur des disques externes. Comment faisons-nous, ferons-nous pour que les
"poucets et poucettes" continuent l'œuvre humaine pour améliorer
demain ?
Je démarre, et je prends note de tout ce qui se passe.
Bien à vous.
Serge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire