Ma liste de blogs

dimanche 23 juin 2013

Qui sont-ils ?

Cela fait maintenant 20 ans (ou plus) que j'enseigne, un peu, beaucoup.
Je les côtoie tous les jours ces "petites poucettes" de Michel Serres. 
Sommes-nous dépassés par leur modèle ?
Pouvons-nous être aveugles à leur monde ?
Quand il y a fracture générationnelle, sommes-nous des "vieux c..." ?
Si le modèle d'enseignement ne fait pas sa rupture, nous serons, nous sommes "has-been".
Il se passe des choses partout dans le monde pour trouver la clef. 
Il faut basculer.
Ils ont 20 ans, ils cherchent une voie, un chemin, le monde est à leur pieds. L'environnement où j'évolue est privilégié, feutré, bordé... mais ils sont les extra-terrestres. 
Je sens que nous ne sommes pas à la page. Ils font leurs trucs, ils "bossent" à leur façon. Comme dans n'importe quel groupe en formation, il y a :
- ceux qui sont derrière (mais attention !)
- le ventre-mou
- les "qui-réussissent" par un ou plusieurs canaux.
L'enseignement de masse doit satisfaire cette hétérogénéité : donner le sentiment d'apporter à tous.
Le refrain d'hétérogène ; souvent un frein, et pourtant c'est bien là que se forge le mieux. Quand tout est uniforme, je peux faire avancer dans un seul sens, sûr de l'arrivée... mais quelle arrivée ? L'uniforme qu'ils doivent porter, les rangs qu'ils doivent tenir. Le veulent-ils ?
Aujourd'hui, la mutation doit se faire, le monde va basculer vers autre chose, quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire